Chroniques

Que gagnons-nous à perdre du temps?

Cette fois, ça y est, l’été s’est éteint. Après de longs mois, il a enfin cédé sa place aux giboulées d’automne. L’occasion de jeter un coup d’oeil en arrière, sur ces premiers mois à exercer en tant qu’accompagnatrice en montagne. Quelles saveurs se dégagent de ce temps passé là-haut?
Avant tout, il y a le plaisir des échanges. Ce contact humain que j’abhorre dans de grands rassemblements prend une autre saveur en altitude…

lire plus

De l’air pur et de l’ombre

Ces dix dernières années, j’ai pris un grand plaisir à sillonner les crêtes des Alpes. A grimper les robustes arêtes qui se découpent délicatement dans le ciel.
Mais je remarque que plus les étés se réchauffent, plus je trouve mon refuge aux étages inférieurs…

lire plus

L’impermanence et le rhododendron

Je me revois, au troisième rang, proche de la fe- nêtre, à rêvasser en scrutant la Cime de l’Est qui surplombait notre collège ou à fixer les aiguilles de l’horloge du clocher qui semblaient s’être arrêtées. Dans la classe, notre bien-aimé professeur de philo essayait tant bien que mal de nous familiariser avec les Présocratiques.

lire plus

De la to-do list à l’étoile du berger

Ecrire la chronique. Ce rappel est une des nombreuses lignes de ma to-do list. Vous savez, ces récapitulatifs de tâches devant lesquelles on dessine innocemment un petit carré, une case à cocher.
A écrire, à envoyer, à corriger,…

lire plus

Alors, il est où mon refuge?

Travailler comme journaliste, c’est souvent l’opportunité de rencontres privilégiées. Mais c’est aussi se confronter à des réalités pas toujours très gaies. Pénurie d’énergie, records successifs de température, effondrement de la…

lire plus

Chacun son monde, chacun son chemin

Des pierres qui roulent sous nos propres pas, deux chamois femelles qui filent sous nos yeux. Le cœur qui se serre de les savoir dérangées… Et de cet instant précis, une rocambolesque réflexion philosophique que je n’avais…

lire plus