Chroniques
Avancer, le regard au loin
Au mois de juillet, j’ai eu la chance et le privilège de vivre une expérience journalistique et humaine hors du commun. Grâce à un programme d’échange, j’ai pu me rendre à Dakar pour écrire sur le développement du surf au Sénégal, pays riche de 700 kilomètres de côte…
A chacun sa conquête
«L’alpinisme, à ses débuts, est basé sur un postulat arbitraire: anthropocentrique (les montagnes ne sont devenues un thème que depuis que certaines personnes les gravissent d’une certaine manière), patriarcal (le premier alpiniste était un homme), eurocentrique (il fallait grimper le toit de l’Europe), logocentrique …
La balade du grain de sable
Ce jour-là, j’enfilais mes baskets les sourcils légèrement froncés, l’esprit occupé. Je m’octroyais une heure de balade dans la forêt pour oxygéner mes neurones proches de la surchauffe. Traiter des mails, payer des factures, rendre un article à temps, faire un gâteau pour une visite chez des amis…
Nous ne sommes jamais seuls
Ce début d’hiver nous a gratifiés d’un cadeau dont l’arrivée, d’année en année, ne nous est plus garantie. Cette couche d’or blanc qui a drapé les montagnes nous a même été concédée avec générosité. Le manteau était en effet bien épais pour la saison…
Que gagnons-nous à perdre du temps?
Cette fois, ça y est, l’été s’est éteint. Après de longs mois, il a enfin cédé sa place aux giboulées d’automne. L’occasion de jeter un coup d’oeil en arrière, sur ces premiers mois à exercer en tant qu’accompagnatrice en montagne. Quelles saveurs se dégagent de ce temps passé là-haut?…
De l’air pur et de l’ombre
Ces dix dernières années, j’ai pris un grand plaisir à sillonner les crêtes des Alpes. A grimper les robustes arêtes qui se découpent délicatement dans le ciel.
Mais je remarque que plus les étés se réchauffent, plus je trouve mon refuge aux étages inférieurs…
L’impermanence et le rhododendron
Je me revois, au troisième rang, proche de la fe- nêtre, à rêvasser en scrutant la Cime de l’Est qui surplombait notre collège ou à fixer les aiguilles de l’horloge du clocher qui semblaient s’être arrêtées. Dans la classe, notre bien-aimé professeur de philo essayait tant bien que mal de nous familiariser avec les Présocratiques.
De la to-do list à l’étoile du berger
Ecrire la chronique. Ce rappel est une des nombreuses lignes de ma to-do list. Vous savez, ces récapitulatifs de tâches devant lesquelles on dessine innocemment un petit carré, une case à cocher.
A écrire, à envoyer, à corriger,…
Alors, il est où mon refuge?
Travailler comme journaliste, c’est souvent l’opportunité de rencontres privilégiées. Mais c’est aussi se confronter à des réalités pas toujours très gaies. Pénurie d’énergie, records successifs de température, effondrement de la…
Chacun son monde, chacun son chemin
Des pierres qui roulent sous nos propres pas, deux chamois femelles qui filent sous nos yeux. Le cœur qui se serre de les savoir dérangées… Et de cet instant précis, une rocambolesque réflexion philosophique que je n’avais…
©2024 Coeur Sauvage – Site internet réalisé par Gladys Ançay et photographies par Louis Dasselborne